dimanche 5 février 2012

Mode d'emploi pour les piétons : Comment traverser la rue et rester en vie

Ceci est un billet d'humour.  Ne surtout pas prendre mes conseils au sérieux ;-)

Lorsque je suis arrivée ici en Tunisie, j'attendais bien gentiment et surtout patiemment le "bon" moment pour traverser la rue.

En fait, au début j'ai cherché les passages piétonniers.  Ils sont rares et complètement ignorés lorsque présents.

Le "bon" moment pour franchir ces rues ou avenues n'arrivent jamais.  La circulation est dense.  Les piétons n'ont pour ainsi dire jamais la priorité.

Donc en tant que nouvelle expatriée, j'ai voulu appliqué le même fonctionnement que j'avais au Québec.  Impossible.  Je crois que je serais probablement encore en train d'attendre le moment propice et peu dangereux pour franchir les deux ou quatre voix.  Pour me mettre dans le bain et "m'apprendre", on m'a souvent agrippé le bras pour me faire traverser les rue aux pas de semi course ;-)

Ainsi donc voici mes conseils:

  1. Attendre à la dernière minute avant de traverser
  2. Jetez vous devant la voiture en prenant soin de laisser quelques mètres de distance entre vous et elle.
  3. L'idéal, choisi une auto école devant laquelle traverser
  4. Ne pas oublier de jeter un regard meurtrier à l'automobiliste comme si c'est lui qui est en tord et non vous!
  5. Ne surtout pas traverser la rue en courant, prenez bien votre temps.
  6. Ne jamais remercier l'automobiliste qui vous a (bien malgré lui) laissé passé d'un sourire, d'un hochement de tête ou encore d'un léger signe de la main
Bon je crois que je n'ai rien oublié.  Si vous avez parfaitement saisi toutes ces notions et bien vous êtes maintenant prêts à faire une test d'essai et Incha'Allah tout ira bien  ;-)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire